Mes 4 Huiles Essentielles de base

 

Les vertus des huiles essentielles sont très nombreuses et leurs utilisations bien différentes en fonction du bénéfice que l'on recherche.

Leur mode d'administration peut lui aussi varié. Elles peuvent être utilisées par voie orale, respiratoire mais aussi cutanée.

Il existe énormément d'huiles essentielles différentes mais parmi elles, certaines nous sont indispensables au quotidien. Voici les 4 qui sont une base sure pour démarrer avec les HE à la maison.

Attention, si vous avez des enfants en bas âge ou si vous êtes enceinte, toujours vérifier si votre HE est compatible. Un article pour vous aider ici

1. La lavande.

 

Huile aux multiples casquettes, elle est antifongique, antibactérienne, antiseptique et antivirale.

Elle est également connue pour ses vertus insecticides (repousse les mites et les poux).

Sans oublier non plus ses propriétés apaisantes, calmantes et favorisant le sommeil.

Astuces:

  • 4 gouttes d’HE sur un carré de coton dans l’armoire pour parfumer le linge et éloigner les mites.

  • Vaporisez légèrement vos draps pour une nuit de sommeil reposante.

  • 1 goutte d'huile essentielle sur les cheveux des enfants pour éviter les poux quand c’est l’invasion à l’école (attention 1 seule goutte et uniquement sur une mèche de cheveux à l’arrière vers la base du cuir chevelu pour qu’ils ne mettent rien à la bouche et pas sur la peau).

2. Le citron

Bactéricide, antiseptique et désodorisante, les 3 grandes vertus de l’HE de citron.

 

Elle assainit la maison et laisse une odeur pleine de fraicheur et de soleil. Peu coûteuse, elle est parfaite pour les produits ménagers « fait maison » (des petites recettes dans l’article « Nettoyer soft pour la nature mais sans odeur de vinaigre » et d’autres à venir.

Astuces :

  • Faites un désodorisant naturel avec juste 3 gouttes d’HE sur une pierre poreuse.

  • 4 gouttes sur un coton glissé au fond de la poubelle et fini les mauvaises odeurs.

3. Le Tea Tree (ou arbre à thé)

Fongicide, bactéricide, désodorisant et antiseptique.

On lui prête également des vertus dynamisantes et immunostimulantes alors pourquoi s’en passer ?

Astuces :

  • 2 gouttes dans votre préparation ménagère maison.

  • 2 gouttes dans la moitié d’un bol de vinaigre blanc à incorporer dans un vaporisateur d’eau pour pulvériser matelas, couettes ou même oreillers et ainsi assainir votre literie.

4- L’orange douce

Antimicrobienne et apaisante, elle parfume durablement tout en fraicheur la maison.

Astuce :

  • 5 gouttes dans l’eau de rinçage pour nettoyer le sol.

  • 2 gouttes mêlées a du vinaigre blanc pour remplacer la soupline.

Je vous invite à laisser vos commentaires en bas de la page et à nous indiquer quelles sont vos huiles essentielles indispensables et l'utilisation que vous en avez.

Si vous voulez aller plus loin sur la question des huiles essentielles, je vous conseil ce guide complet sur les huile essentielles et leurs multiples utilisations. D'un simple clic ici, vous allez pouvoir accéder à la page qui vous permettra d'obtenir le guide pratique des huiles Essentielles. En bonus si vous passez par ce lien et vous inscrivez sur notre site, vous pourrez recevoir votre BONUS GRATUIT de fiches pratiques pour utiliser vos huiles à la maison pour toute la famille.

Guide-pratique-HE.jpg

pages.   Merci!!!

Les liens qui vous sont présentés sont des liens d'affiliation qui sont choisis avec soin et qui n'engendrent aucun frais pour vous. Nous travaillons chaque jour à  la recherche des meilleurs produits qui répondent à une qualité stricte.

© 2023 par Anne et Julie. Créé avec Wix.com