Le café zéro déchet

Quand on veut réduire ses déchets et que l'on est amateur de café, c'est un poste que l'on ne peut pas négliger! De la recherche du bon café à l'utilisation du marc en passant par le choix de la machine, on vous dit tout.

1/La base: le café

Du café bio:

 

Il faut bien se l'avouer, les produits bio sont plus chers et le café ne déroge pas à cette règle et même si on sait que tout les pesticides du "non bio" sont néfastes pour notre santé, on est parfois tenté de payer moins.

Un seul constat qui va sans doute en faire changer d'avis plus d'un. Faites un tour dans le rayon des cafés dosettes que vous avez peut-être acheté jusqu'à présent et relevé le prix au kilo de vos dosettes (dont la composition n'est pas top car oui, il n'y a pas que du café dedans) et vous constaterez un prix moyen allant de 60 à 80€ du kilo. Maintenant décalé vous de quelques pas et ouvrez grands vos yeux, le prix au kilo du café bio tourne autour de 15 à 25€ du kilo. Je vois vos yeux ébahis d'ici... Alors le prix est-il toujours un frein?

Café en grains en vrac
Café en grain

Du café en vrac:

 

Niveau emballage, là aussi, on peut améliorer les choses et pousser jusqu'au bout en achetant en vrac. Néanmoins, pas de culpabilisation, le fait d'arrêter les dosettes est déjà un pas de géant alors si vous n'êtes pas encore prêt à faire la démarche du vrac, pas de stress, chaque pas compte.

Néanmoins sachez que le café en grain est souvent plus facile à trouver en vrac et le choix sera plus important.

L'empreinte CO2 compliqué:

 

C'est le point sur lequel les amateurs de café ne pourront pas faire peser la balance. Malheureusement, le café n'est pas local et il est impossible qu'il le devienne (sauf si vous vivez au brésil, en Colombie... ).

Certains le remplace par de la chicorée qui elle peut tout à fait provenir de France mais le vrais amateurs ne s'y laisseront pas prendre.

champ de café

2/ Quelle machine?

J'ai déjà une machine à dosette:

Bon nombre de personnes ont déjà une machine à dosettes. C'est clairement la grande majorité des ventes depuis plus d'une dizaines d'années (n'osons pas imaginer les montagnes de dosettes que cela représente). Si vous en possédé une, vous avez 3 solutions qui se présentent à vous:

  • La revendre: Bon nombre de sites vous donnent la possibilité de vendre entre particuliers. alors oui, la personne qui vous la rachètera va utiliser des dosettes mais au moins, elle ne l'aura pas acheté neuve (et donc ne fera pas augmenter la demande sur ces appareils) et vous, vous aurez une rentré d'argent pour passer à la phase suivante pour vous.

  • La donner: Des sites se chargent aussi de mettre en relation les personnes et vous ferez sans doute un heureux (qui n'augmentera pas non plus la demande du neuf).

  • La garder: on trouve actuellement un certains nombre de dosettes rechargeables (souvent en plastique certes mais c'est un choix propre à chacun). Attention à bien choisir les dosettes réutilisables adaptées à votre machine.

cafetière Italienne

La culte: La cafetière italienne

 

Qui n'a pas déjà vu cette cafetière? Elle est culte et totalement intemporelle.

Elle est zéro déchet pour un prix plus que raisonnable (bien qu'on en trouve aussi à des prix bien plus élevées en fonction du design).

Elle permet de faire un café très serré en fonction des goûts de chacun. Cette machine permet de diffuser de manière optimale les arômes du café.

Le percolateur:

Effet garantie devant les invités. Si on veut faire le barista et qu'on aime régaler ses convives y comprit avec un cappuccino maison (buse spéciale pour le lait) alors c'est la machine qu'il vous faut.

Il assure un résultat quasi professionnel et un arôme de café maison magique!

filtre à café
Barista. Café moulu

La basique: La cafetière à filtre

C'est celle qui a été détrônée par les machines à dosettes il y a quelques années de cela. Elle a le mérite de pouvoir faire une grande quantité de café en une seule fois. On met café et eau, on appuie sur le bouton et on attend. Sachez néanmoins qu'une telle cafetière ne vous permettra pas d'obtenir un expresso.

Et le filtre me direz-vous? Et bien, il en existe des compostables mais également des modèles en tissus réutilisables. A chacun sa préférence.

La machine avec moulin intégré !

Pour investir dans une telle machine il faut vraiment aimer le café et en consommer beaucoup sinon la rentabilité ne sera pas au rendez vous. Néanmoins, avec celle ci vous aurez un café à la carte avec une qualité incomparable.

La marque Jura est française et bien que peu connue, ses machines font un café simplement parfait.

Moulin à café
Cafetière à piston

Le piston:

 

Rien à voir avec le fait de connaitre du "beau monde", la cafetière à piston est d'une grande simplicité.

Elle est devenue un véritable objet design et présente très bien sur un plateau devant les invités.

Il vous faudra faire chauffer l'eau au préalable et laisser infuser le café avant de presser le piston ce qui fera descendre le marc et ne vous laissera que le café en surface.  Tout comme la classique, vous n'aurez pas ici de café expresso.

3/Et après? Que faire du marc de café?

Après tout le travail fourni pour diminuer nos déchets en début et milieu de chaine, nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin. Le marc de café peut lui aussi être utiliser de plusieurs manières: 

  • Dans votre composteur ou lombricomposteur: Étant un biodéchet, il peut parfaitement être mit dedans sans risque (encore faut-il en avoir un).

  • Pour nettoyer les canalisations et éviter ainsi les mauvaises odeurs et éviers bouchés.

  • En engrais: Laisser sécher le marc de café puis dispatché le au pied de vos plants préférés. C'est un magnifique engrais naturel pour vos plantes et il éloigne les pucerons.

  • En cosmétique: Un gommage gourmand et une peau toute douce ! Mélanger le même volume de marc de café que de noix de coco et conserver dans un pot hermétique. L'odeur est divine et votre peau d'une douceur de bébé.

Et vous, comment vivez vous votre pause café?

Dites nous tout en commentaires.

pages.   Merci!!!

Les liens qui vous sont présentés sont des liens d'affiliation qui sont choisis avec soin et qui n'engendrent aucun frais pour vous. Nous travaillons chaque jour à  la recherche des meilleurs produits qui répondent à une qualité stricte.

© 2023 par Anne et Julie. Créé avec Wix.com