Comment filtrer l'eau du robinet?

Pour en finir avec toutes ces bouteilles d'eau en plastique qui polluent plus que de raison et qui nous coutent cher sur le long terme... plusieurs solutions s'offrent à nous.

Si vous aussi, vous en avez marre de porter des packs d'eau qui vous font souffrir du dos, alors la solution se trouve certainement sur cette page.
 

Certaines sont plus onéreuses que d'autres mais toutes peuvent être mises en place facilement et rapidement.  C'est un geste simple pour limiter notre consommation de plastique pour la planète et pour notre santé.

Alors, comment filtrer l'eau du robinet et pourquoi?

L'eau est une ressource qui, au 21ème siècle, arrive naturellement dans nos foyers. Pourtant, nombre de personnes se déplacent en magasin pour acheter de l'eau. Cette eau consommée en bouteille est bien plus cher.

Néanmoins, avec peu de choses et pour un prix raisonnable, on peut avoir une eau saine, "sans goût" et à domicile 24h/24 et 7j/7.

À noter également que les produits filtrants le calcaire permettent de garder les bouilloires et autres cafetières en meilleur état. Votre appareil sera donc plus durable (encore une économie dans votre poche ;-) .

 

Alors, voici quelques solutions pour vous éclairer sur le sujet.

Verrre d'eau du robinet filtré

1/La carafe filtrante.

C'est certainement la plus connue de toutes:  la carafe filtrante.

Elle a plusieurs avantages:

  • Elle est simple d'utilisation tant qu'on oublie pas de changer le filtre régulièrement.

  • En fonction des modèles, on peut la ranger facilement dans son frigo (à vous de choisir celle qui vous convient le mieux).

  • Elle peut être un nouvel objet "design".

  • Elle enlève parfaitement le goût et ce, même dans les villes dont l'eau du robinet a un goût très prononcé et désagréable.

Attention néanmoins avec les carafes filtrantes.

Leur prix bas peut faire opter pour cette option mais il ne faut pas oublier de changer le filtre régulièrement en suivant les indications données par le fabricant.

Sinon, elles deviennent des nids à bactéries.

2/ Les perles en céramique.

Les perles de céramique ne fonctionnent pas comme un filtre mais interviennent directement sur la structure de l’eau afin de la rendre plus pure.

Elles sont composées d’une argile enrichie en micro-organismes. Les 80 souches qu'elles contiennent permettant d’éliminer le chlore, le calcaire ainsi que la majorité des résidus nocifs qui sont contenus dans l’eau de votre robinet.

3/ Le bichotan (ou charbon).

Filtrer l'eau du robnet

Le charbon actif est une méthode de filtration avérée et très développée.

Selon le laboratoire qualité d'eau Paris: "Les propriétés du charbon actif sont bien connues pour l'élimination du chlore et de certains micropolluants organiques. À ce titre il est régulièrement utilisé, en grains ou en poudre, dans de nombreuses usines de traitement d'eau potable, en particulier pour éliminer les pesticides." 

Peu onéreux, il se garde très longtemps et il suffit de le faire bouillir lorsqu'on constate qu'il devient moins efficace pour le réactiver.

4/ le filtre à eau sur robinet.

On fixe directement le filtre sur son robinet qui va grâce à une cartouche (en général de charbon actif) purifier l'eau du robinet.

Il permet d'enlever le goût désagréable du chlore mais également de retenir plomb, fer, pesticides et impuretés.

 

Il est très simple d'utilisation puisque le filtre agit à la source, il est posé sur le robinet et on a plus qu'a se servir.

PS: pas besoin d'être un grand bricoleur pour le poser, pas de stress.

5/ L'osmoseur.

Il est de loin le plus efficace de ce que l'on peut trouver sur le marché pour les particuliers. C'est un appareil que l'on place sous son évier et qui filtre l'eau grâce à une membrane poreuse. Il retient 99 % des éléments nocifs restants dans l'eau de votre robinet (nitrates, polluants, chrome...).

Il est parfaitement discret (il reste sous votre évier et ne fait absolument aucun bruit).

À noter: C'est le produit le plus cher présenté ici néanmoins, sa durabilité et son efficacité mérite vraiment qu'on s'y attarde.

 

Et pour emmener votre eau partout avec vous, vous pouvez consulter notre comparatif de gourdes inox. Ajouter à cela, notre recette de barres de céréales maison et vous serez le parent de l'année dans la cours de l'école.

pages.   Merci!!!

Les liens qui vous sont présentés sont des liens d'affiliation qui sont choisis avec soin et qui n'engendrent aucun frais pour vous. Nous travaillons chaque jour à  la recherche des meilleurs produits qui répondent à une qualité stricte.

© 2023 par Anne et Julie. Créé avec Wix.com