Quels Ingrédients pour faire ses produits d'hygiène et cosmétiques maison ?

 

Lorsque l'on débute dans ce domaine, on peut avoir recours à une grande partie des ingrédients dans un magasin de ....non non non, on s'arrête et on regarde d'abord...tout simplement dans sa cuisine.

 

Et oui, bien que certains ingrédients moins courants dans une maison puissent être nécessaires pour certaines recettes, on peut déjà faire pas mal de petites choses juste en ouvrant ses placards.

Quelles matières premières y'a t-il déjà dans mon placard?

  • Sucre

  • Miel

  • Cacao

  • Huile (d'Olive ma préférée)

  • Vinaigre

  • Épices

  • Bicarbonate de Soude

  • Thé / Tisanes

En plus de ces ingrédients il vous faudra donc quelques produits supplémentaires basics pour la création de produits DIY (en fonction des produits que vous voudrez réaliser bien évidemment, tous ne sont pas obligatoires):

1- Au minimum 1 huile végétale (que l'on peut trouver en cuisine)

2 -Un Beurre Mou ( Karité, d'Avocat, de Mangue...)
3- Un Beurre Dur (Cacao, Kokum, Sal...)
4- De l'Huile Essentielle (HE) (attention au choix que vous faite surtout si vous êtes enceinte ou que vous avez de jeunes enfants à la maison)
5-Une Cire (Abeille, Mimosa...)

6- Un Émulsifiant
7- Un Conservateur (Extrait de Pépins de Pamplemousse ...)
8- Un anti-Oxydant (Vitamine E c'est le plus facile à trouver. Elle préserve les huiles du rancissement )

Grâce à ses ingrédients toutes les recettes et soins vous sont permis :

 

Baume Corporel, Crème de Soin, Lotion Tonique, Huile de Massage, Baume à lèvres, Fondants de Douche...

Comment bien choisir mes Ingrédients ?
Essayez de choisir des ingrédients le plus naturels, purs, sains, BIO également.... et UTILES.

 


N'achetez pas trop dans un premier temps, choisissez un produit à réaliser puis une fois que vous le maitrisé, faites en un second. Lorsqu'un produit de votre salle de bain ou de votre placard ménager arrive sur sa fin, entamer votre recherche de recette et c'est partit (vous en trouverez bon nombre sur ce site au fil dut temps)

On ne passe pas au tout fait maison du jour au lendemain, prenez le temps sinon vous allez vous essouffler rapidement.

Privilégiez les produits Bio. Pour ceux qui penses que le Bio c'est plus cher... dites vous que grâce au fait que vous allez faire vous même vos produits, vous avez plus que largement rattrapé la différence de prix avec des produits tout fait du commerce, bien moins bons pour votre santé. Donc c'est tout bénef pour vous. Bio donc meilleur, fait maison donc moins de produits nocifs donc meilleur et moins cher donc meilleur aussi ;-)

 

Beaucoup de ces produits sont sensibles à la lumière et peuvent se détériorer rapidement (huiles végétales, huiles essentielles..), prenez donc soins de les choisir dans des contenant en verre opaque et à les utiliser rapidement (voir sur les flacons ). Une raison supplémentaire de ne pas accumuler trop de flacons dans vos placards.

pages.   Merci!!!

Les liens qui vous sont présentés sont des liens d'affiliation qui sont choisis avec soin et qui n'engendrent aucun frais pour vous. Nous travaillons chaque jour à  la recherche des meilleurs produits qui répondent à une qualité stricte.

© 2023 par Anne et Julie. Créé avec Wix.com