Kit de démarrage zéro déchet

Quand on veut se lancer le défi de réduire au maximum ses déchets, on ne sait pas toujours par quoi commencer. Partout où l'on regarde, les déchets nous sautent aux yeux.

Pourtant, ce n'est pas toujours facile de changer ses habitudes mais si on prend les choses avec calme et en faisant un pas après l'autre, la poubelle ne prendra bientôt plus de place dans vos vies (ou du moins très très peu). 

Dans bien des aspects de ma vie, je suis addict aux listes et le zéro déchet ne déroge pas à cette petite manie.

Je vous propose ici cette liste avec les "indispensables" pour un démarrage réussi. mais attention, chacun doit opérer ces changements de repères à son propre rythme au risque sinon de s’essouffler juste après la ligne de départ.

Avant de démarrer, vous devez aussi prendre en compte le fait que l'important est de réduire sa consommation de manière intelligente et réfléchie. Rien ne sert de s'équiper de la totalité des produits indiquer ci-dessous, l'important est d'aller à l'essentiel. Acheter des produits réutilisables, mais avant tout terminer les produits que l'on a déjà, détourner les objets présents dans votre foyer...

Ces idées sont là pour vous faciliter la vie, pas pour vous faire consommer des produits supplémentaires (exemple, pas besoin de charlottes si vous utilisez des tupperwares et non pas du film plastique pour la conservation de vos aliments...).

Alternatives courses (sac en papiers et plastique)

Ça demande un peu d'organisation mais au final, on en retire une grande satisfaction et un joli bénéfice pour la planète.

Après tout pourquoi toujours ramener des contenants inutiles à la maison alors qu'on peut parfaitement les emmener avec nous et les réutiliser à chaque fois...

Tout le monde connait maintenant les gros sacs plastiques qui ont remplacé les petits sacs plastiques mais on peut voir bien plus loin.

Vous pouvez aussi coudre vos propres sacs à vrac (ou si vous avez un peu de chance vous en avez déjà eu quelques-uns floqués d'une publicité ). Dans le même esprit, réutiliser des bocaux de confiture et autres haricots verts par exemple.

Alternatives stockage

Là encore la récup est votre alliée. Les bocaux et sacs à vrac mentionnés précédemment en tête de liste peuvent également servir de contenants pour le rangement. D'autres solutions existent comme les bee wrap (avec de la cire d'abeille) ou des boîtes (en plastique si vous avez mais si vous devez en acheter, privilégié le verre)

Bee wrap et/ou charlottes

Boites (en verre c'est encore mieux)

L'eau zéro déchet

Deux pages lui sont consacrées: Le comparatif de gourdes et comment filtrer l'eau du robinet?

Pour éliminer un gout tenace et prononcé dans l'eau de votre robinet, pensez également à mettre votre eau dans une carafe ouverte au frigo.

Une bouteille inox

Purifier l'eau

Produits de soins et cosmétiques

De nombreux produits peuvent être fait maison très simplement mais si vous préféré commencer doucement, un certains nombre de marques proposent maintenant des produits sans emballage (ou en carton). Fini les bouteilles en plastiques et autres cotons à la poubelle. En voici des exemples.

Shampoing solide

Dentifrice solide

canvas.png

 

Règles: fini le jetable

 

C'est un problème féminin mais force est de constater que là encore, on rempli nos poubelles. Un article entièrement consacré aux règles et surtout aux solutions pour éviter les contons blanchi chimiquement et autres pollutions mensuelles verra bientôt le jour mais en attendant, voici les 3 pistes principales (le flux instinctif étant trop long à expliquer, il faudra revenir quand l'article sera en ligne ;-) )

Serviette lavable

Culotte lavable

La Cup

pages.   Merci!!!

Les liens qui vous sont présentés sont des liens d'affiliation qui sont choisis avec soin et qui n'engendrent aucun frais pour vous. Nous travaillons chaque jour à  la recherche des meilleurs produits qui répondent à une qualité stricte.

© 2023 par Anne et Julie. Créé avec Wix.com