Rechercher

Le zéro déchet pendant le confinement

Mis à jour : avr. 20

La période que nous vivons actuellement n'est pas la plus propice pour être "zéro déchet".

En effet, nos habitudes dans leur ensemble sont totalement chamboulées.

Faire ses courses dites "de première nécessité" peut pour certains d'entre nous s'avérer être un véritable casse-tête. Difficile dans ces conditions de continuer à effectuer nos achats alimentaires comme en temps normal (pour ceux qui sont déjà dans une démarche zéro déchets en tout cas).

Impossible à l'heure actuelle d'emmener ses propres contenants chez l'épicier, le boulanger ou le boucher. Les normes de sécurité passent avant et c'est bien normal pour la santé de tous.


Mais fort heureusement, on a d'autres alternatives que l'on peut toujours continuer (ou même commencer) à mettre en place pour "limiter la casse" en matière de consommation.




Je vous propose ici quelques idées et pour ceux qui en ont d'autres, surtout n'hésitez pas à les partager en commentaire.


Grâce à des astuces toutes simples et rapides, on peut fabriquer soi-même un certain nombre de produits de soins (qui n'auront en plus pas de perturbateurs endocriniens...), ménagers (avouons-le, beaucoup d'entre nous en profites pour un gros ménage de printemps) et même quelques idées de couture (avec ou sans machine).

On peut ainsi éviter un certain nombre d'emballages inutiles, prendre soin de soi et de sa famille et en bonus faire quelques belles économies.

La plupart des ingrédients nécessaires sont soit déjà dans vos placards soit assez faciles à trouver même par ces temps de crise. Vous pouvez retrouver les recettes (pour certaines) mais également sur le guide offert en vous inscrivant à la newsletter (le guide contient toutes les recettes et tutos).

Dans la salle de bain:


- On peut faire son propre déo et éviter ainsi grâce à une recette faite en 3 minutes les emballages, conservateurs, perturbateurs endocriniens et autres alcool sur notre peau.

- le baume à lèvre est lui aussi déconcertant de facilité avec quelques ingrédients et quelques minutes. - les lingettes en coton. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour coudre (avec ou sans machine) des lingettes lavables (c'est bien plus simple que de coudre des masques pas de stress ;-) ). Ainsi fini le cotons à la poubelle.

- la lessive maison. Là encore, c'est déconcertant de facilité mais d'une redoutable efficacité pour réduire sa poubelle.

Dans la cuisine:


- Nous avons plus de temps, profitons en pour découvrir ou re-découvrir le plaisir de cuisiner. La vie moderne ne nous laisse pas toujours prendre le temps de faire de bons petits plats alors profitons de cette parenthèse pour laisser de coter la "mal-bouffe" qui nous guette. - Mettre fin au film alimentaire (cellophane) grâce aux bee wrap. Une double utilité: Conserver ses aliments sans jeter de plastique à chaque utilisation et redonner vie à un vieux tissu. - Tawashi: Les éponges classiques sont extrêmement polluantes en plus d'être de véritables nids à bactéries. le tawashi est sa jumelle mais en version lavable. très faciles à réaliser ils peuvent être fabriqués avec des chaussettes (qui elles ont souvent perdu leur jumelle), un vieux tee shirts ou simplement du fil traphilo. - Le ménage au naturel. Vous n'avez plus de produit de nettoyage du grand chauve? Pas de panique. Il est très simple de concevoir un bon nettoyant maison avec quelques petits ingrédients de vos placards. On vous dit tout ici (bon sans trop en révéler, pour faire une vinaigrette on peut aussi utiliser certains ingrédients).


PS: N'oublions pas que même si le ramassage et le traitement des déchets est plus compliqué, il faut continuer à faire le tri sélectif également.

17 vues

pages.   Merci!!!

Les liens qui vous sont présentés sont des liens d'affiliation qui sont choisis avec soin et qui n'engendrent aucun frais pour vous. Nous travaillons chaque jour à  la recherche des meilleurs produits qui répondent à une qualité stricte.

© 2023 par Anne et Julie. Créé avec Wix.com