STOP Moustiques /

Stop produits chimiques

Certaines personnes sont plus sensibles aux moustiques que d'autres. Je suis de ces gens, à la peau visiblement appétissante, qui peuvent être les seuls à se faire piquer dans une foule de centaines de personnes.

 

Alors aux grands maux, les grands remèdes. Je n'en pouvait plus des soirées d'été à se gratter ou a tenter de ne pas se gratter justement.

Plusieurs solutions peuvent s'offrir à nous en fonction de l'âge (les huiles essentielles sont à proscrire chez les petits), du lieux où l'on se situe (chez soit ou en extérieur), de ses préférences (olfactives ou autres)... alors go go go...

C'est un peu le même principe que les déchets. Vous avez déjà entendu la phrase "le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas"? Et bien ici c'est pareil, le meilleur moustique est celui que l'on attire pas.

Tout d'abord, éviter les points d'eau stagnant près de chez vous sera déjà un premier geste pour ne pas être colonisé par les moustiques.

La phase suivante sera de les éloigner: Pour se faire, il faut connaitre quelques astuces qui nous seront bien utiles:

 

 

  1. Froisser des feuilles de mélisse et frotter la peau exposée avec (bras/ jambes...) les moustiques détestent son odeur citronnée et ne viendront pas se frotter à vous.

  2. La menthe: Vous pouvez fonctionner de la même manière qu'avec les feuilles de mélisse (on trouve plus facilement ces dernières d'ailleurs) et si vous en avez la possibilité essayez de la cultiver, même si c'est dans un petit pot. L'odeur de la menthe les répugne suffisamment pour les faire fuir loin de chez vous.

  3. La citronnelle: sa réputation la précède et son efficacité n'est plus  à prouver. La fabrication de bougies à la citronnelle peut être ludique, naturelle (avec les bons ingrédients) et un redoutable allié contre les moustiques en plus d'apporter un agréable parfum.

  4. la lavande: Réputée également, elle laisse un parfum agréable derrière elle (sauf pour les moustiques qui sont incommodés par son odeur). L'inconvénient: il n'est pas évident d'en cultiver sur son balcon en ville mais si vous avez un bout de terrain, alors vous êtes chanceux foncez... et en bonus, si vous vous faite tout de même piquer, la lavande apaise également les démangeaisons (en huile essentielle c'est le plus simple).

  5. L'ail: il ne fait pas que repousser les vampires, il est tout aussi redoutable contre les moustiques. Écraser une gousse et laisser la dans de l'eau chaude pendant 2 bonnes heures. Vaporiser ensuite les rebords de fenêtres voir le rideaux si vous ne craignez pas son odeur.

  6. Le géranium: En plus de décorer votre balcon ou rebord de fenêtre il éloignera les petits indésirables.

Les plantes:

Recette de répulsif (adultes):

Voici une petite recette naturelle (!!!attention elle ne convient qu'aux adultes du fait de l'utilisation de certaines huiles essentielles). Voir l'article sur les huiles essentielles et les enfants.

  •  90 ml d’huile de pepins de raisins.

  • 2 ml d’huile essentielle de géranium.

  • 2 ml d’huile essentielle de lavande.

  • 2 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée.

  • 1 ml d’huile essentielle de palmarosa.

  • 1 ml d’huile essentielle de clou de girofle.

(NB : 1 ml = 30-35 gouttes d’huile essentielle).

Autres alternatives:

En plus des plantes que vous pouvez installer sur votre blacon ou jardin (voir un pot sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez également iutiliser en interrieur des moustiquaires:

  • Moustiquaire autour du lit

  • Moustiquaires de fenêtres

  • Moustiquaire portative (pour les vacances ou les week end)

  • Vêtements: Privilégiez les couleurs claires qui attirent moins les moustiques. Certaines gammes sont "spéciale anti-moustiques)

Et vous, avez vous d'autres astuces? Parlez-en dans les commentaires et bel été à tous!!

Un article à partager avec ceux qu'on aime... les autres peuvent aller se gratter 

pages.   Merci!!!

Les liens qui vous sont présentés sont des liens d'affiliation qui sont choisis avec soin et qui n'engendrent aucun frais pour vous. Nous travaillons chaque jour à  la recherche des meilleurs produits qui répondent à une qualité stricte.

© 2023 par Anne et Julie. Créé avec Wix.com