Yaourt gourmands

 

Quelle que soit l'heure à laquelle vous dégusté votre yaourt, une bonne recette faite en quelques minutes avec des ingrédients choisis et sans aucun additif ni conservateur est toujours plus sain et agréable à consommer.

Cette page est consacrée aux recettes les plus faciles que vous puissiez trouver pour faire vos yaourt qu'ils soient au lait de vache, de chèvre ou même à base de boissons végétales.

Ces recettes sont faites avec une yaourtière aussi, je vous invite à consulter le manuel de votre appareil pour avoir pus d'indications concernant le temps de cuisson.

Et pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore fait le choix de leur yaourtière, un petit comparatif pour vous aider par ici

La recette de base du yaourt

Cette première recette est la plus simple. Mais qui dit simple ne veut surtout pas dire bas de gamme ou mauvais, elle est parfaite pour faire un bon yaourt nature. En plus, elle peut facilement être adaptée pour faire des yaourts aromatisés pour les petits et grands gourmands sans pour autant vous prendre plus de temps de préparation.

Ingrédients:

  • 1l de lait (de votre choix: entier, écrémé ou demi écrémé. Bien regarder sur la notice de votre yaourtière le temps nécessaire de cuisson en fonction du type de lait).

  • 1 sachet de ferments ou un yaourt (vous pouvez utiliser un yaourt de votre confection jusqu'à 6 fois environ. Ensuite les yaourts ne prendrons plus).

  • 30gr de lait en poudre (facultatif: mais c'est un plus puisqu'il permet d'avoir des yaourt plus épais).

Procédé:

 

Il vous suffit de mélanger ces 2 ou 3 ingrédients puis vous pouvez mettre votre préparation dans vos pots et votre yaourtière fera le reste du travail.

Vos pots ne doivent pas être mis dans la yaourtière avec les couvercles. Ces derniers vous serviront uniquement pour la conservation de vos yaourts dans le frigo.

Petite précision concernant les personnes qui achètent directement leur lait dans une ferme. Vous devez faire bouillir dans un premier temps votre lait puis le laisser descendre en température avant de continuer le processus classique sinon vos yaourts resteront liquides. Il en va de même pour les laits végétaux.

Recette de base améliorée

Pour rendre cette recette plus gourmande sans pour autant passer plus de 3 minutes chrono à faire vos yaourts, plusieurs solutions s'offrent à vous:

  • Les confitures (celle de votre choix. Les confitures maison sont elles aussi tellement bonnes. Pour faire pousser vos fraises c'est par ici).

  • La pâte à tartiner (la plus connue ne se cite même plus).

  • Les sirops (les enfants adorent).

  • Les biscuits écrasés (spéculos, thé, palet bretons... ou même gâteaux secs maison).

  • Les bonbons.. pour un côté régressif pas du tout culpabilisant.. bah c'est un yaourt c'est bon pour la santé ;-).

  • Les arômes alimentaires.

Pour toutes ces variantes, c'est très simple, il faut ajouter cet ou ces ingrédient(s) au fond de vos pots puis réaliser simplement la recette de base ou mélanger l'ingrédient mystère à votre préparation avant de la verser.

Succès garanti à table pour petits et grands.

Ca me fait penser à une pub bien connue ("j'ai apporté le dessert :-) ")

 

Les tops gourmandes

Contrairement aux variantes précédentes, celles-ci vont vous prendre un peu plus de temps de préparation (sans vous prendre non plus la moitié de vos week end mais c'est à prendre en compte).

Là encore, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

  • A infuser: Faire infuser dans une partie du lait une gousse de vanille couper en deux dans le sens de la longueur, de la cardamone, des étoiles d'anis, des clou de girofle, du gingembre... laisser refroidir puis revenir à la recette 1.

  • Les fondus: Faire fondre dans 20cl de lait selon vos gouts; Caramel (carambar ou autre), guimauve, chocolats gourmands (daim, toblerone..)... puis une fois tiédis, incorporer dans la fond de votre pot puis continuer avec la recette de base.

Pas forcément les yaourt maison diététiques de base mais y'a quand même pas de mal à se faire du bien au moral.

Yaourts à base de boissons végétales.

Ingrédients:

  • 1l de boisson végétale de votre choix (amande, coco, soja...)

  • Des probiotiques en sachet, ou un yaourt d'une précédente fournée ou du commerce

  • 90 g d’arrow-root (qui va servir ici d'épaississant)

  • 1 càc. rase d’agar-agar (gélifiant)

Procédé :

  • Faites chauffer le "lait" dans une casserole, ajoutez l’épaississant et/ou le gélifiant puis portez à ébullition tout en remuant pour éviter les grumeaux (comme la pâte à crêpes :-).

  • Lorsque la température de la préparation est redescendue à 40°C, ajoutez les ferments et les autres ingrédients. !! Pas avant que la température soient redescendue!!
  • Versez dans vos pots puis direction la yaourtière pour 8 heures.
  • Fermez vos pots et placez les yaourts au réfrigérateur minimum 4 heures.

Voilà, vous avez maintenant toutes les bases pour faire de délicieux yaourts. Vous avez ici des exemples les procédés mais les parfums peuvent encore se décliner  l'infini.

Le meilleur yaourt sera sans aucun doute le votre, celui qui sera inspiré de vos propres gouts. On ne trouve pas forcément le bon dosage tout de suite.

  • La composition; lait entier, écrémé, demi...

  • Le type;  lait de vache, de chèvre...(des recettes arrivent sur le site très prochainement).

  • Le temps de cuisson.

  • les proportions; plus de chocolat, moins d'anis....

Bref amusez vous, il faut varier les plaisirs.

Et puis dans une fournée, on peut faire plusieurs parfums, pas de pack de 4 minimum contrairement au magasin. Cette fois, c'est vous le chef sur toute la ligne ;-).

Vous pouvez nous laisser un commentaire pour nous dire quelle est votre recette préféré, quelles sont vos idées, si vous avez aimé cet article... c'est avec grand plaisir que nous vous lirons.

Abonnez-vous à notre newsletter
 

pages.   Merci!!!

Les liens qui vous sont présentés sont des liens d'affiliation qui sont choisis avec soin et qui n'engendrent aucun frais pour vous. Nous travaillons chaque jour à  la recherche des meilleurs produits qui répondent à une qualité stricte.

© 2023 par Anne et Julie. Créé avec Wix.com